Création de votre charte graphique à Brest
Vous n’êtes pas obligé d’être basé à Brest, à Plougastel ou à Guipavas pour que nous collaborions ensemble sur votre charte graphique. Juste, ça humanise un peu plus le truc, si nous pouvons nous rencontrer en vrai. Mais on peut travailler à distance sans aucun souci. Merci la visio. Bref, revenons à notre sujet principal, la charte graphique ! Qu’est-ce-que c’est ? C’est un outil stratégique qui structure l’identité visuelle d’une marque, d’un projet ou d’une entreprise. Mon objectif lorsque vous me confiez la création de votre logo et de votre charte graphique : garantir la cohérence et l’efficacité de la communication visuelle de votre activité. Mais aussi faire en sorte que cette identité vous ressemble et séduise votre cible.
Les informations nécessaires avant la conception de votre logo et de votre charte graphique
Avant de commencer à travailler sur votre projet et SURTOUT pour mieux vous accompagner, j’ai besoin que vous réfléchissiez de votre côté et fassiez des recherches pour me présenter :
- A qui votre activité s’adresse et vos objectifs
- Dans quel domaine êtes-vous et quelles sont vos contraintes (si il y en a)
- Il y a t-il une histoire particulière associée à votre marque
- Quelle personnalité souhaitez-vous dégagner ou le ton que vous souhaitez-vous dégager (drôle, sérieux, dynamique, confiance….)
- Quelles sont les identités qui vous plaisent et qu’elles sont celles de vos concurrents. Mais aussi ce que vous n’aimez pas.
- Avez vous des images, illustrations, sites internets qui vous inspirent
Les étapes de conception de votre logo et charte graphique
Elaboration d’un moodboard
Avec les éléments que vous m’avez fournis, je vais pouvoir partir à la recherche d’inspiration. Je vais tout d’abord constituer un moodboard. C’est-à-dire une « planche de tendances » composée d’images, logos, typographies, couleurs. Elle va servir à identifier si j’ai bien cerné vos goûts et vos attentes.
Recherche des couleurs de votre charte
Et ensuite, c’est parti ! A partir du moodboard et de tous les éléments fournis, je vais pouvoir proposer une palette de couleurs : principales, secondairs et les nuances à utiliser.
La typographie : l’art du texte visuel
Parmi les milliers de typos, je vais choisir avec soin, celle qui reflètera le mieux votre identité. Dans votre charte sera précisé les polices principales et secondaires, ainsi que leur utilisations pour les titres, sous-titres, paragraphes. Ces choix doivent respecter une hiérarchie visuelle claire pour garantir une bonne lisibilité et votre identité de marque.
Création de votre logotype
Je vais ensuite travailler sur 3 propositions de logos. Quelques discussions plus tard, un logo en ressortira et je pourrai réaliser ses déclinaisons et établir les règles d’utilisations : taille minimale, espace autour du logo, couleurs à respecter ainsi que son application selon les supports (papier, web…)
Les règles de composition visuelle
Dans votre charte graphique sera également défini les règles de mise en page, les marge, l’organisation des visuels. Vous trouverez également les images, icônes et illustrations à privilégier. Tout ceci pour garantir une image professionnelle et une esthétique homogène quelque soit le contexte.
En résumé
A la fin du projet, vous serez livré d’un fichier pdf contenant les couleurs de votre charte que ce soit pour le web et le print, les typos, les utilisations de votre logo, les règles de composition. Vous aurez également votre logo sous différents formats (jpg, png, pdf, eps) afin de pouvoir l’utiliser sur tous vos supports de communication et bien sûr vos typos !
Ensuite, c’est à vous de faire vivre votre identité de marque !